Session n°10 et première nav de Kiki

Publié le par Nicolas Bessec

Havre de Rothéneuf, vent d'Est 12-15 noeuds, soleil, marée haute.

Session super sympa avec un grand beau temps et un éclairage magnifique dans le Havre. J'ai rejoins Vincent (alias Kiki) qui faisait du Laser depuis une petite heure.

Les conditions étaient top au milieu du Havre mais le vent était trop irrégulier sur les bords.

On a échangé les bateaux. C'est très bizarre de se retrouver sur un Laser après 45 minutes de Moth! C'est un peu lourd et trop stable ... la préhistoire ! Vincent a fait son premier essai de Moth Foiler. Après quelques déssalages en chaîne et un cours particulier d'équilibre, il a réussit à se faire quelques beaux runs! Comme quoi, on peut aussi y arriver du premier coup... Certes, ils ont été assez courts mais pour une première c'était bien.

C'est parti mon Kiki ! Ok mon jeu de mot est pourri, je sors!
Pour une première nav, Kiki s'en sort pas mal du tout une fois monter à bord. Comme quoi c'est pas sorcier !

J'en ai profité pour terminer mon appareil photo étanche jettable avec les dernières photos de vincent. Du coup, j'ai tout fait développer; mais les couleurs ne ressortent pas bien avec le scanner. Il y a des vieiles photos de la sortie n° 7 du 07/02 au Pont, des photos de la sortie n°9 bis (avortée car trop de vent) à la plage de l'eventail avec Intra muros en fond.
Vous pouvez toutes les retrouvées dans l'album: photos de nav en vrac.

Avec les conditions d'aujourd'hui, j'ai essayé de plus travailler la remontée au vent: bords de près en vitesse et si possible sur les foils, virements de bords rapides que je maîtrise de mieux en mieux, trouver le bon angle de contregîte, etc. Idem sur les descentes au portant, où j'essaye de maintenir du mieux que je peux le compromis cap (sous le vent) /  vitesse. Pas si facile que ça, mais ça commence à rentrer.
Pour finir, je me suis taper quelques runs sympas entre les mouillages et le long de la plage. Les bords de travers et de largue ne nécessitent pas de rappel dans ces conditions. J'ai aussi pu apprécier l'utilité du stick pour donner de l'incidence au foil et partir plus rapidement sur les foils.

Un run excellent sur les foils!  Un poil trop contregîté, mais en phase d'envol pour le bord de près. Suite du programme: border un peu plus et loffer pour remonter mieux au près, gérer la hauteur en tournant la poignée du stick.

Publié dans Navigations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article