E-mail de Guillaume

Publié le par Nicolas Bessec

J'ai reçu hier un mail de Guillaume d'Arexy qui est l'heureux constructeur de son Little Wing et, il me semble, le premier foiler français.
Il me demande pas mal d'infos sur mon bateau qui est plus récent et dans un peu plus dans la "norme" de la classe.  Il n'y a pas vraiment de "norme" car la classe moth est basée sur une jauge en développement; cependant ce sont des pratiques les plus couramment utilisées  par les constructeurs les plus importants.
Voici donc une présentation des systèmes clés des foiler: les foils et les système de réglage du volet du foil de safran qui se fait par rotation du stick.
Le nouveau bateau de Guillaume sur l'Erdre cet hiver

> Message du 07/02/06 à 11h16
> De : "Guillaume dArexy" <gdarexy@yahoo.fr>
> A : "Nicolas Bessec" <nicolasbessec@voila.fr>
> Copie à :
> Objet : Moth International
>
> Salut,
>   Je m'appelle Guillaume d'Arexy, j'ai eu ton mail par ta cousine Sophie que j'ai connu au cours d'une nav en J22 avec l'université de Nantes.
>   J'ai fabriqué un Moth sur les plans de David Balkwill (Little Wing) en 2003 pour les Championnats du monde aux Sables. L'été dernier nous avons achevé de mettre les foils au point(toujours home made). Et nous avons volé gaiement tout l'été!!
>   Cependant, nous manquions d'information, et nous avons mis le meme profil assymetrique sur le safran et sur la derive. Et maintenant on pense que c'est une erreur et que le profil du foil de safran est symetrique. On a aussi un probleme pour la commande de reglage avec le stick. Pourrait tu m'envoyer des photos de tes profils, de ton stick, de ton cockpit, enfi tout quoi. Qu'a tu comme outrigger?
>   Tu es a Saint Malo tout le temps, ou est-il possible de voir le bateau ailleurs? Va tu au Danemark?
>   Enfin plein de petit détails quoi...
>   Bienvenue dans la classe, qui n'est pas tres dynamique en France, mais on peut toujours changer ça
>    
>    
>   Guillaume d'Arexy


Salut Guillaume,


Je vais essayer de répondre à tes questions.

FOILS
Mes 2 profils sont asymétriques, je te joins le dessin.
Cependant, mes foils datent de 2 saisons, donc les formes des profil ont du bien évoluer. Depuis les extrémités des foils sont de plus en plus éliptiques, et non carrées comme les miennes.

STICK

J'ai récemment réparé ma commande de stick car la rotule en caoutchouc s'est cassée au cours d'une nav. Cependant, je n'ai pas réussit à trouver le bon matériaux. Simon, l'ancien propriétéaire, m'a dit de mettre un tube en "joint universel"; mais je n'est pas vraiment trouvé. Du coup , j'ai mis une durite essence en caoutchouc et elle n'est pas assez felxible. La commande de safran devient beaucup plus difficle et délicate à régler sur l'eau. J'espère que mon problème ne vient que de la rotule, mais de nouveaux systèmes plus simples et fiables ont peut-etre été inventé. Il me semble que Full Force en angleterre a mis au point un système plus facile et qui demande moins de manipulations du stick ce qui est le cas du système australien. Je vais me renseigner auprès de Simon.
La rotule de stick tourne et règle l'angle d'incidence du volet du foil. Notez la flèche violette mobile (car vissé sur le boulon de réglage) et la marque blanche fixe (sur la barre) qui sert de repère pour le réglage.

Mon système actuel fonctionne avec une visse plastique dans la barre reliée directement à la rotule du stick. En tournant le stick, la visse tourne et entraîne un boulon plastique situé au milieu de cette visse à l'intérieur de la barre. Ce boulon a une tige filetté à son extrémité basse qui pousse la tige en fibre de verre reliée au safran et règle le volet du safran vers la bas. Voir dessin, photos à venir.
Il me semble que ce système qui n'est pas directement relié en permanance à la tige du safran n'est pas idéal. Le réglage ne se fait vraiment que en orientant le volet vers le bas c'est à dire en position atterissage. Il faut parier sur la pression de l'eau sur le volet pour le faire remonter et coller ainsi la tige en fibre de verre à cette tige filleté afin que le bateau puisse décoller. Et c'est présicément dans cette phase critique que j'ai du mal à manier ma réparation de rotule. Je suis obligé de partir (ou de remettre en place ) à chaque fois en position atterrissage (ou le boulon en poussée max sur la tige en verre) et de relacher progressivement le volet en desserant le boulon en espérant que la pression de l'eau veuille bien faire remonté le volet et ainsi coller la tige en verre sur la tige fillettée du boulon. Ca va tu me suis, tes toujours là ?!?
Vue du système interne à la barre: Il est fixé à la rotule de stick. La bague blanche est vissé à la barre. L'extrémité fine est encastréée dans une autre bague collé dans la barre. De cette dernière bague, sort la baguette epoxy qui va vers la volet du foil. Le boulon est au milieu et se déplace sur la visse plastique à chaque rotation du stick.
Théoriquement cela devrait marcher sans problème, mais j'y arrive difficilement depuis ma réparation.
Je pense qu'un point cruciale est de bien lubrifé le système et de ne surtout pas avoir de grains de sable qui pourraient bloquer les engrenages ou le coulissement de la tige, etc.
Zoom sur le système de visse. On voit clairement le boulon de réglage et la petite visse-tige qui vient pousse la tige epoxy reliée au volet du foil (le tout bien enrobé de graisse ... il faut que ça gliss' petit homme !).

OUTRIGGER
Je te joins une photo de mon bateau et une photo qui me semble beaucoup mieux: un outrigger plus long et surtout réglable.
Mon système d'outrigger de safran
Un très beau et très récent système d'outrigger,  je crois que c'est celui de Simon Payne. Notez le réglage d'angulation de l'outrigger sur ridoir.

Si tu veux qu'on ce rencontre pour en parler, pas de pb. Le bateau est à Saint Malo en permanence. Je vais fêter l'anniversaire d'un pote à Ancenis samedi soir. Donc je peux te retrouver dans la région nantaise dimanche, plutôt l'après midi ;) ... je serai en meilleure forme!
Sinon, je vais au lac du Der pour pâques. J'aimerais bien aussi aller au Danemark cet été.

Je pense que l'arrivée de foils va redynamiser la classe en France. Il ne faut pas hésiter à faire parler de nous.
J'ai fait un blog qui permettra peut être de susciter des vocations, jette-y un petit coup d'oeil et fait tes comentaires: http://nicolasbessec.over-blog.com

A bientôt,
Nicolas  "

Publié dans Matos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article