Les DERnières leçons

Publié le par Nicolas Bessec

Je veux vous faire part de mes derniers apprentissages dans la manière de naviguez en Moth Foiler après une bonne semaine de recul sur mes "performances" à la régate du lac du der.

J'ai beaucoup appris sur les bases de la navigation en Moth. J'ai poursuivi mes progrès dans l'équilibre du bateau.
EQUILIBRE: Je me suis assez vite rendu compte que lorsque l'on borde trop l'écoute, la voile referme complètemment et on arrête net le bateau qui part inéxorablement à contre. Il faut donc pouvoir trouver le bon réglage de foil en permance pour ne pas freiner inutilement le bateau en bordant trop la voile et/ou en pompant trop sur l'écoute. L'ajout de penons sur la voile et sur la chute permettra surment de trouver plus rapidement le bon rélage et de moins tatonner. Un autre problème soulevé par David: comment faire lorsque les penons sont mouiller? ils ne marchent pas !  Gros problème pour nous les mothistes qui passons beaucoup TROP de temps à nager autour du bateau. Là encore une solution: ne JAMAIS désaller !
... Un bon scénario pour Mission Impossible 4 ! Hey Tom, si t'as besoin d'u  prof de moth appelle-moi !

REGLAGE DE LA VOILE: Autre curiosité du bateau, lorsque l'on est en pleine vitesse sur les foils, le fait de relacher un peu d'écoute fait encore accélérer le bateau ! Etonnant pour tout régatier en habitable qui aurait plutôt tendace à reprendre de l'écoute. Il me semble que cela vient du fait que pour partir sur les foils, nous avons besoin de pomper un peu et donc surborder un peu. Un fois perché, nous pouvons relacher l'écoute et revenir au réglage "normal". De plus, cela permet de retrouver un équilibre parfait de l'assiette latérale du bateau sur le foils. En fait mon point de repère actule pour le réglage de la voile est plutôt l'aasiette latérale. Si je suis trop à contre, je suis trop bordé et si je suis trop gîté, je suis trop choqué ! Etonnant non?
Je me suis aussi rendu compte que le pomping un fois sur les foils était plutôt contre productif. C'est assez jouissif de se retouver sur les foils sur un run sans rien toucher au réglages (écoute et barre) juste en bougeant un peu pour équlibrer l'assiette ... No comment, du pure bonheur !

ECOUTE:
J'ai expérimenté une technique efficace pour tenir l'écoute de GV. Après 2 ou 3 déssalages "bêtes" à contre pour simplement avoir laché malencontreusement l'écoute ou l'avoir mal reprise, je me suis poser des questions sur la manière d'éviter de telles erreurs d'inattention.
J'ai donc décidé de tenir en permanence l'écoute à 2 mains. La main qui tient l'écoute, ne la lâche jamais + la main qui tient le stick sert à régler l'écoute en pompant régulièrement et en ajustant le réglage. La main préposée à l'écoute sert en fait de "butée" au bout pour maintenir l'équlibre minimum du bateau et la main qui tient le stick et l'écoute sert à faire un réglage fin du plan de voilure. Le plus dure c'est de bien maintenir l'écoute toujours dans au moins une main lors des phases de transitions: les manoeuvres, les départs et arrêts. Après quelques bords cela devient une habitude.

REGLAGE DES FOILS: Ce week end de régate m'a aussi permis d'affiner les réglages sur les foils de dérive et de safran. Après la première journée de nav, je me suis rendu compte que le bateau ne partait pas souvent sur les foils. Cela était dû à un mauvais réglage du foil de dérive. Pour cela j'ai dû déssaler le bateau et "ralonger" le cable de transfert entre le palpeur et le foil de dérive en dévissant la rotule de jonction le long du pas de visse du cable. (Ca va vous me suivez toujours là ?!?) Le fait de ralonger la longueur permet de donner plus d'incidence au volet sur le foil et donc plus de portance pour faire décoller le bateau. A l'inverse réduire cette longueur permet de réduire la portance , le réglage idéal par gros temps.
Dimanche donc, j'avais mieux réglé la rotule et j'ai pu voir son efficacité. Je pense que j'avais encore un peu de marge pour partir plus tôt. Le réglage du foil de safran avec le stick permet d'enclencher ou non l'ascenssion. Je ne l'ai pas trop réglée en l'air car j'ai plus équilibré avec mon poids de corps en avançant pour réduire la portance et en reculant pour l'augmenter.
Réflexions pour améliorer le système: Il me semble que ce système n'est pas très pratique car je ne peux pas le régler une fois en navigation ou en l'air sur les foils. Pour cela il faut arrêter le bateau, le déssaler, puis revisser ou dévisser la rotule de régalge et repartir. Ce qui peux être frustrant quand on a besoin d'un régalge rapide lorsque l'on commence à faire du "yoyo" (là il y a trop de portance et il faut la réduire) ou lorsque l'on n'arrive pas à partir sur les foils. De même, au près nous avons besoin d'un peu plus de portance pour partir en l'air qu'au portant où la vitesse du bateau entraîne des départs assez soudains et beaucoup plus faciles sur les foils.
Un piste d'amélioration peut être d'une part sur un réglage plus fin et facile à mettre en oeuvre en navigation. C'est avec l'élastique branché sur le palpeur que l'on peut forcer un peu plus le foils de dérive à réduire la portance en tendant l'élastique (utile au portant). Et inversemment en relachant complètemment l'élastqiue lorsqu'on a besoin de plus de portance (notamment au près). Je vais donc installer un taquet clam cleat pour cette élastique qui sera facilement réglable en navigation: au près détendu et tendu au portant. Seul problème, cela suppose avec le système actuel, que la rotule soit bien régée avant la nav. Dans le cas de changement brutal de conditions de vent, il faut déssaler le bateau et toucher au réglage de rotule.
Le nouveau Mistress 3 de Christian présent au Der avait un super réglage du cable de jonction palpeur-foil avec une échelle garduée et un taquet pour le bout de réglage. J'aurais bien voulu en savoir plus sur ce système...il faut que je lui demande des photos et explications.

Voici de belles images de Christophe Favreau qui nous a photographié au Der. Merci Christophe, elles sont vraiment sympas tes images ! J'ai complèté mon album de la régate.
Au fait merci au YC Der pour la pub de mon blog !

Publié dans Navigations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Vous avez vu tout ces trackbacks en japonais! Incredible !J'espère que c'est pas un bug ;)En tout cas, j'ai peu de mal à comprendre et à savoir si ils ont vraiment marché. Si quelqu'un peu m'aider à comprendre ce bin's !?!A+Nico
Répondre
J
Hello, Tes commentaires sont toujours aussi instructifs sur la conduite de cette super machine. Je pense que d'ici quelques temps une relecture complète de toutes ces infos me fera le plus grand bien !Vivement ce jour...Sinon tu as reçu le CD de photos ? Moi je n'ai toujours rien...
Répondre
N
Hi Tillerman,Thanks a lot for support !You can have a look to brits' and aussies' site if you better like to read in english. Take a look to the links in the box left below.Cheers, see you.Nico
Répondre
T
My French isn't very good but this is fascinating stuff. Keep up the good work.
Répondre