Les conséquences de la décision de l'ISAF sur le développement du Moth

Publié le par Nicolas Bessec

Quelles sont les conséquences de la décision de l'ISAF sur le développement du  Moth dans le monde et en France?

Finalement, cette question vient à se demander quel est désormais le statut du Bladerider dans la classe Moth International. Car rappelons le une des principales motivations de l'émergence du Bladerider est de devenir un bateau pour les JO, 2012 au mieux, 2016 au pire ...

- Le  Bladerider a loupé sont entrée dans le cercle restreint  des bateaux olympiques.  Même pour 2016 c'est pas gagné dixit Rohan !

- Le Bladerider redevient donc un design de Moth parmi tant d'autres, et un chantier de Moth parmi tant d'autres. On peut citer ses concurents qui minent de rien font ont fait l'essentiel du développement du bateau et de la flotte (Fastacraft avec son Prowler, Fullforce avec son Mistress, et bien d'autres designs d'amateurs éclairés.)

DSC03100.JPGCyril sur son Bladerider à la Trinté cet automne. (crédits photo: Alex Marmorat)


Est-ce une bonne chose ou non pour la Classe Moth?

Honnêtement je n'en sais rien; mais ce que je ressents c'est que les choses sont beaucoup plus claires maintenant et la situation est beaucoup plus saine au sein de la classe.
Le Bladerider est désormais un design comme un autre et point à la ligne.

- Le choix de la monotypie est donc discutable si le Bladerider veut continuer sa vie dans la classe Moth qui est une classe à développement avec jauge ouverte. Les innovations technologiques remettrons donc en cause les performances du Bladerider dans quelques années lorsque des bateaux plus rapides et plus fiables seront sur le marché.
- A moins que Bladerider International ne décide de crée son propre circuit de régate ouvert exclusivement au Bladerider et créer sa propre classe internationale. C'est le souhait d'une bonne partie des concepteurs du Bladerider. Mais aujourd'hui clairement cette position est diffcilement tenable du fait de son éviction du statut de candidat aux JO.

Nous allons donc voir si la position de Bladerider International et le concept du bateau évolue suite à la décision de l'ISAF.
Le Bladerider pourrait avoir toute sa place au sein d'un circuit de voile extrême high performance, suivant l'exemple du BMX dans les X Games. Une bonne partie des deçus de l'ISAF (catamarans, skiffs, moth, etc.) pourrait en effet faire scission et créer un circuit mondial très médiatisé et sponsorisé de bateaux high performance. Mais avant qu'une telle organisation voit le jour avec un circuit fiable, il peut s'écouler au moins 2 ou 3 ans.

Ce serait de toute manière une très bonne nouvelle pour le développement de la voile dans le monde. Et que notre sport ne soit pas livré aux mains et au bon vouloir de vieux régatiers en blaster sur des quillards "de sport" !


Publié dans Multimédia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Et puis on s'en four royalement qu'il y ai ou non une monotypie dans la classe Moth. Ceux qui le défendent corps et âmes ne sont vraiment jamais monté sur un Moth.Quand on sait que celui qui gagne est celui qui arrive à naviguer le meiux et à finir une régate dans déssaler ... quelle est l'avantage d'avoir une montypie franchement ... une monotyopie des coureurs alors, tous des clones de Rohan, Amac, Luka, Scott, Adam ou Simon, ... ;-)))Donc mieux vaut rechercher un bateu fiable à toutes les allures et qui évolue vite pour augmenter les performances qu'un monotype pour faire jolie et dire qu'on a le derniers MONOTYPE à la mode ...A+ Nico
Répondre
W
Bonjour, je ne suis pas d'accord avec toi: Le Bladerider reste un Moth international, mais il est devenu une montypie a part entiére, et represente 100 unités à travers le monde dont 10 ici sur le Léman...
Répondre
N
Bonjour Wil,Certes, mais cela ne change pas le fond du problème.Entre nous le Bladerider n'est pas une monotypie pure et dure. Je peux te dire qu'il y a d'énormes différences de construction entre les premiers bateaux sortis et les derniers ... et oui il faut gratter sous le beau vernis noir et rouge du Blade ...A ton avis que faut-il faire:- que le Bladerider deviennent 100% monotype et créer ses propres événements?Dommage de diviser les (petites) forces des mothistes pour s'imposer sur la scène mondial comme une classe qui ne reste pas confidentielle mais qui renouvelle la voile sportive à plus grande échelle.- que le Bladerider reste à 100% un design de plus dans la classe moth et participe au développement, la promotion et la médiatisation de la classe. Comme dit le proverbe "l'union fait la force". Personnellement, je trouverai extrêmment lâche la décision du bladerider de voler de ses propres ailes après tout le bénéfice qu'il en a retiré des autres designs de moth et de l'ensemble de la classe.Ca fait 2 ans de débats, de réflexions en tout genre et personne aujourd'hui ne sais ce que l'avenir deviendra ...A+ sur l'eauNico